Jardins en Janvier : conseils d'entretien

Ceux qui aiment jardiner en Janvier commencent à piaffer en pensant aux nouvelles plantes, aux fleurs qui égayent le jardin au printemps, mais quels travaux faut-il faire ce mois-ci pour être prêt pour le printemps prochain ?

Avec les gelées du mois de Janvier dans le jardin, vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire. La taille est fortement déconseillée car trop de froid pourrait endommager irrémédiablement les plantes. S'il y a eu de la neige, pas de crainte pour la neige au sol, en effet il vaut mieux la laisser là car elle permet de maintenir les températures plus élevées, en effet, elle forme une sorte de gaine qui empêche la dispersion de la chaleur terrestre.

Un discours différent doit être tenu pour les plantes et en particulier les conifères, comme les sapins. S'il y a de la neige sur les branches, il est recommandé de la secouer, sinon les branches pourraient devenir lourdes et par conséquent se casser. Les sapins présents dans la maison depuis Noël doivent toujours être conservés en pot, même s'ils sont transplantés si le même était de petite taille. En mars il sera possible de les planter en pleine terre, ceci car passer de la chaleur de la maison au gel serait un choc excessif.

Dans les jours de Janvier où il n'y a pas de gelées, il est également possible de prélever des boutures pour multiplier les plantes. En attendant, il est bon de vérifier les plantes en pot qui auraient dû être repiquées dans un endroit couvert et à l'abri des intempéries avant les grands froids. Ceux-ci doivent être arrosés sporadiquement pour que la terre ne soit pas sèche et qu'en même temps il n'y ait pas de stagnation d'eau, coupable de pourrir les racines. Si les pots sont dans une pièce fermée, il est également bon d'aérer les pièces. S'il y a des plantes dans les plates-bandes du jardin, le gel pourrait les abîmer, c'est pourquoi il est recommandé de les recouvrir de paillis.

Janvier n'est pas le mois indiqué uniquement pour protéger les semis, mais des travaux de terrassement peuvent aussi être effectués. Le sol du jardin doit être ameubli pour qu'il puisse s'aérer, cela favorisera une végétation plus dense au printemps. Cette opération est à réaliser surtout si vous souhaitez rénover entièrement le jardin puis replanter le gazon, changer les végétaux et leur disposition. Dans ce cas, en Janvier, il est également possible de s'armer d'un crayon et de papier pour dessiner le jardin des rêves, de cette façon il sera possible de vérifier l'effet que le nouvel agencement pourrait avoir, le nombre de plantes nécessaires et, surtout, si l'exposition donnée est idéale pour différents types de plantes et de fleurs.

Enfin, derniers conseils pour le mois de Janvier : préparez les outils pour qu'ils soient parfaits lorsqu'il sera possible de recommencer à travailler sérieusement au jardin. À l'aide de papier de verre, il sera possible d'éliminer la rouille qui aurait pu se former sur les outils de jardin, les manches en bois peuvent être revigorés et protégés avec de l'huile de lin. Janvier est également le mois idéal pour vérifier la tondeuse à gazon afin qu'elle soit prête à l'emploi en cas de besoin. Il est bon de vérifier qu'il est parfaitement propre, les pignons doivent être huilés, l'huile moteur doit être changée. Une fois ces travaux réalisés en Janvier, vous serez prêt pour le réveil de la nature au printemps.


Posts les plus consultés de ce blog

Méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites

Quelles astuces pour éloigner les pigeons de mon balcon ?

Critères de choix de machines de nettoyage professionnels