Nettoyage de copropriété

Le nettoyage de copropriété fait toujours l'objet de débats houleux lors de la réunion périodique de copropriété mais, évidemment, lorsqu'il n'y a pas d'entente bon enfant, l'administrateur peut toujours se référer aux dispositions légales et à la jurisprudence.

Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage qui connaissent les réglementations requises par la loi et se comportent par conséquent de manière professionnelle en effectuant les travaux de manière professionnelle. L'entreprise de nettoyage de copropriétés Nettoyage Expert en est un exemple . Mais voyons en détail ce que disent le règlement et la loi sur le nettoyage des copropriétés.

Le règlement et la loi sur le nettoyage des copropriétés

D


ans une copropriété, il existe de nombreux espaces qui, étant utilisés par plusieurs ou toutes les copropriétés, sont des espaces communs précisément définis et, auxquels chaque copropriété doit contribuer à l'ordre, au décorum et à la propreté.

Cela dit, les interrogations qui tournent autour de cette interrogation séculaire sont nombreuses : avec quels critères faut-il effectuer le nettoyage de copropriété ? Qui est responsable de cela? Qui en est responsable? Est-il obligatoire de faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Pour éviter les heurts et litiges divers, le mieux est de se référer à la loi spécifique régissant la gestion du nettoyage des copropriétés.

L'art du code civil explique clairement que toutes les copropriétés doivent contribuer au nettoyage et à l'entretien des escaliers et des espaces communs tels que l'atrium, le jardin, etc., et que les frais doivent être partagés entre les colocataires et les éventuels locataires de garages, magasins, études, bureaux à l'intérieur du bâtiment.

Si un accord n'est pas conclu sur le partage des dépenses, qui se fait souvent à parts égales, on utilise plutôt l'article 1123 du Code civil qui stipule que le nettoyage des parties communes doit être réparti entre les copropriétés selon le l'utiliser individuellement.

Un exemple pourrait être l' escalier de la copropriété : en effet, à proprement parler, ceux qui habitent un appartement au dernier étage devront payer une cotisation plus élevée que ceux qui habitent au premier étage. 

Combien coûte le nettoyage de la copropriété

La redevance que chaque copropriété devra payer mensuellement, ou trimestriellement selon les dispositions du règlement de copropriété, dépend de nombreux facteurs mais principalement il faut distinguer les interventions de nettoyage ordinaire de celles de nettoyage extraordinaire.

Engagez une entreprise ou comptez sur le bricolage pour le nettoyage de la copropriété ?

La loi n'interdit pas le bricolage dans ce cas précis mais les côtés négatifs ne doivent pas être négligés. Dans certains immeubles un décalage s'instaure et chaque copropriété contribue activement au nettoyage, mais est-ce vraiment la solution la plus fonctionnelle ?

Vous pouvez économiser un peu et, probablement, c'est le seul côté positif de ce choix.

Mais il pourrait arriver qu'un engagement soudain amène un locataire à sauter le quart de travail et cela créerait un problème de propreté et de décorum pour toutes les autres copropriétés.

De toute évidence, le meilleur choix est de choisir une entreprise de nettoyage professionnelle qui utilise des machines et, surtout, des produits efficaces , adaptés au type de surface à nettoyer et qui effectue la désinfection de celle-ci.


Posts les plus consultés de ce blog

Méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites

Quelles astuces pour éloigner les pigeons de mon balcon ?

Critères de choix de machines de nettoyage professionnels