Comment effectuer un nettoyage complet de l'ascenseur de copropriété ?
Au vu de ce que nous vivons encore et de la propagation du Covid-19, effectuer un nettoyage et une désinfection complets de l'ascenseur de la copropriété est plus important que jamais.
Les germes et la saleté peuvent se cacher n'importe où et être invisibles.
Les chaussures peuvent transférer la saleté de l'extérieur directement sur le plancher de l'ascenseur.
Les mains des utilisateurs qui utilisent l'ascenseur peuvent laisser des marques sur les mains courantes ou de petites traces de saleté, voire infectées, qui peuvent se cacher à la surface des boutons et au-delà.
En milieu urbain, l'ascenseur est l'un des premiers endroits où une personne est susceptible d'entrer.
Par conséquent, lorsque nous le faisons, même dans l'immeuble où nous vivons, il est important d'être conscient de toutes les surfaces que nous touchons, non seulement pour notre sécurité personnelle, mais aussi pour celle des personnes qui entreront après nous.
Que vous soyez propriétaire d'un ascenseur, gérant d'un immeuble à appartements ou gérant d'un immeuble, le nettoyage des ascenseurs devrait être une activité régulière, mais il peut parfois être négligé.
Pour vous aider dans la tâche difficile de nettoyer et de désinfecter l'ascenseur de copropriété en temps de Covid-19, nous avons créé une liste de contrôle, que vous pouvez consulter si nécessaire, pour toujours le garder propre et le transformer en un environnement où chaque passager se sent en sécurité avant et pendant le trajet entre les différents avions.
Nettoyage préliminaire de l'ascenseur
Compte tenu du climat actuel, nous vous recommandons d'utiliser un produit désinfectant pour nettoyer l'ascenseur.
Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer toutes les surfaces en verre, colorées et en acier inoxydable et, lorsque vous le faites (ou faites le faire par votre nettoyeur), assurez-vous d'utiliser des mouvements circulaires.
Vous pouvez également nettoyer l'élévateur à l'aide de nettoyants sans danger pour un usage domestique et commercial pour nettoyer les miroirs.
Nous vous recommandons également d'éviter d'utiliser des éponges, car une humidité excessive peut endommager les pièces électriques, telles que les boutons.
Importante:
Si vous nettoyez une zone avec un désinfectant ménager ordinaire après le départ d'un patient suspecté de coronavirus (Covid-19), cela réduira le risque de transmettre l'infection à d'autres personnes.
Porter ou faire porter des gants et tabliers jetables . Ce dernier doit ensuite être mis dans un double sac, stocké en toute sécurité pendant 72 heures et, une fois nettoyé, jeté à la poubelle normale.
Si une zone a été fortement contaminée, par exemple par des fluides corporels visibles, par une personne atteinte du Coronavirus (Covid-19), en plus d'un tablier et de gants jetables, portez (ou faites porter) également une protection pour les yeux, la bouche et le nez.
Isolez les portes de l'ascenseur et coupez le courant
Avant de procéder au nettoyage de l'ascenseur d'appartement, assurez-vous que l'alimentation de l'ascenseur a été coupée et que les portes ont été scellées.
À ce stade, vous pouvez facilement vous occuper de l'entretien de l'ascenseur, sans vous soucier de la fermeture ou de l'obstruction éventuelle de ses portes.
Nous vous suggérons d'utiliser une signalisation appropriée pour informer vos copropriétés que l'ascenseur est temporairement hors service et qu'ils ne pourront pas l'utiliser tant que j'aurai terminé le nettoyage et la désinfection.
Cela fait, vous serez prêt à nettoyer l'ascenseur.
Commencez par le haut, puis descendez
Nettoyez l'ascenseur de l'intérieur vers l'extérieur et du haut vers le bas : cela évitera que les surfaces déjà nettoyées ne soient contaminées par la saleté et les germes.
Il est toujours préférable d'utiliser des nettoyants non corrosifs : non seulement pour votre sécurité, mais aussi parce que personne, et encore moins vos immeubles, n'aime un tour dans un ascenseur avec des odeurs persistantes !
A l'aide d'un chiffon jetable, nettoyez d'abord les surfaces dures à l'eau et au savon, puis désinfectez-les avec vos désinfectants nettoyants habituels.
Portez une attention particulière aux zones et aux surfaces qui sont fréquemment touchées, telles que les mains courantes, les boutons et les poignées de porte
Nettoyez les mains courantes et les boutons de l'ascenseur
Utilisez un produit nettoyant et antibactérien pour nettoyer les mains courantes et les claviers. Utilisez également un chiffon en microfibre pour nettoyer ces zones et enlever la saleté, la poussière et les cheveux.
Nettoyez d'abord les boutons avec des gestes doux. Évitez de vaporiser des nettoyants directement sur le panneau de commande, car il existe un risque élevé d'endommager les composants électriques à l'intérieur du clavier.
Passez ensuite aux mains courantes et faites les mêmes choses que vous avez faites avec les boutons.
Comment nettoyer la voiture et les portes de l'ascenseur de copropriété
Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les portes de l'ascenseur et toutes les surfaces en acier.
Alternativement, vous pouvez également utiliser un nettoyant non abrasif : rappelez-vous que la poussière, ainsi que la saleté, peuvent tomber du plafond, donc un produit abrasif dans vos yeux (ou ceux de vos immeubles) peut certainement ne pas être une bonne idée.
Selon la hauteur de l'ascenseur, gardez à l'esprit qu'une échelle ou une échelle métallique peut être nécessaire pour atteindre le plafond en toute sécurité.
Cela vous permettra de le nettoyer en profondeur, et d'éliminer même les gouttelettes les plus improbables du haut des portes et des parois de l'ascenseur, mais sans risquer de tomber et de vous blesser.
N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour nettoyer l'acier inoxydable et les surfaces colorées.
En effet, ces surfaces sont très sensibles aux divers produits d'entretien, donc si vous faites cela, vous pourriez les abîmer irrémédiablement.
Optez plutôt pour quelques gouttes d'huile pour bébé et un chiffon propre : en faisant cela, non seulement vous les nettoyerez en profondeur, mais ils deviendront également brillants et sentiront bon.
Les chaussures, les valises et les fauteuils roulants peuvent transférer toutes sortes de saletés sur le sol de la cabine d'ascenseur, nous vous suggérons donc de la laver et de la désinfecter soigneusement.
Il existe différents types de revêtements de sol, mais en général, vous devez brosser et aspirer les moquettes ou les sols en bois, et laver et polir les sols et les carreaux en acier.
Ne sautez pas l'aspirateur dans les interstices et les rails entre les portes à chaque palier. Nous savons que c'est un travail fastidieux et qui prend du temps, mais même ici, des germes et de la saleté cachés peuvent se cacher et même le nouveau Coronavirus !
Une fois que tous les gros débris et la saleté ont été enlevés, essuyez les surfaces en acier inoxydable avec un chiffon propre et humide ou à l'aide d'un nettoyant non abrasif.
N'oubliez pas que ces particules peuvent facilement être transférées dans un bureau ou un appartement, et vous ne voulez certainement pas que cela se produise !
Après le nettoyage, retirez les lunettes de protection, le tablier et, enfin, les gants jetables utilisés pour nettoyer l'ascenseur de copropriété, puis lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou glissez immédiatement sous la douche .
Entretien professionnel de l'ascenseur de copropriété : comment faire
Les étapes que nous vous avons montrées précédemment vous permettront d'avoir une cabine d'ascenseur propre et parfaitement aseptisée.
Cependant, le nettoyage du garage est tout aussi important que le nettoyage de l'intérieur de l'ascenseur.
Seuls des ingénieurs compétents et qualifiés sont autorisés à accéder en toute sécurité pour nettoyer la fosse d'ascenseur de la copropriété. Et, lors de cet entretien, l'ouvrier de l'entreprise qui a fourni l'ascenseur doit procéder à l'enlèvement de la saleté, des déchets et des débris.
Pensez à la chute accidentelle de tous ces petits objets qui passent par les fissures des portes d'ascenseur, comme les clés, les cartes de crédit, les téléphones portables et même la nourriture !
Et ce n'est pas tout : un entretien régulier, en plus d'éviter que le coffre de l'ascenseur de copropriété ne se transforme en décharge, empêchera également les pièces mobiles de rouiller et limitera (sinon éliminera complètement) l'apparition de parasites.