Comment désinfecter le linge ?
Un lavage quotidien en machine ou à la main ne suffit pas toujours à éliminer tous les germes de notre linge. Lorsqu'il y a des enfants, des personnes âgées, des personnes immunodéprimées ou des personnes souffrant de pathologies délicates à la maison, il est important que les bactéries restent à l'écart de notre linge de maison.
Désinfectant naturel pour le linge
Il existe sur le marché diverses poudres désinfectantes pour draps, rideaux, serviettes mais elles contiennent de nombreux produits chimiques. Pour garder intacte la valeur et l'efficacité du lin, mieux vaut miser sur quelque chose de naturel.
Voyons comment créer un désinfectant à mettre dans la machine à laver avec le linge pour le désinfecter correctement.
Nous devons le faire:
bicarbonate de sodium
vinaigre de cidre blanc ou de pomme
huiles essentielles
jus de citron
Le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme une poudre désinfectante : il suffit d'introduire quelques cuillères directement dans le tambour ou le bac à détergent. Il est également parfait pour le lavage à la main : il suffit de le dissoudre dans l'eau avant de faire tremper vos vêtements. Il remplit une double fonction : en plus d'être un désinfectant naturel efficace, le bicarbonate de sodium est également parfait contre les taches.
Les huiles essentielles, en particulier les huiles de lavande officinale, de thé vert, d'agrumes et de thym, grâce à leur effet antibactérien sont choisies comme d'excellents désinfectants. Pour désinfecter en profondeur, il suffit d'ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix à votre lessive habituelle. Dans le cas d'un lavage à la main, les vêtements peuvent être immergés dans de l'eau avec quelques gouttes d'huile puis lavés.
Le vinaigre et le citron sont également de parfaits désinfectants naturels pour la lessive. Le vinaigre doit être mis dans le bac à la place de l'assouplissant. Si nous n'aimons pas les odeurs particulièrement agressives, nous pouvons opter pour le vinaigre de cidre de pomme qui a une odeur moins agressive. Tout comme l'assouplissant, le vinaigre de cidre va pouvoir parfumer votre linge. Quant au citron, en revanche, il suffit d'en ajouter quelques gouttes à la lessive, dans la machine à laver ou à la main selon la façon dont on lave nos vêtements.Tous ces ingrédients peuvent être utilisés séparément ou nous pouvons créer une véritable poudre désinfectante à stocker et à utiliser comme la poudre industrielle. Nous gardons le bicarbonate de soude comme base et ajoutons des huiles essentielles et du vinaigre. Nous versons le composant liquide un peu à la fois, pour éviter la formation de grumeaux. Si possible, on passe le tout au blender pour mieux mixer. On stocke ensuite le mélange dans un bocal fermé et dans un endroit pas trop chaud.