Comment chasser les souris du jardin ?
Il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour empêcher les rongeurs d'envahir votre jardin. Cependant, sachez que ce ne sont pas de vraies souris, mais des campagnols et des rats norvégiens :
Favoriser la biodiversité au jardin pour accueillir les prédateurs naturels diurnes et nocturnes des souris, comme les taupes, les blaireaux, les renards, les effraies des clochers, les chouettes, les hérissons…
Placez un filet à mailles fines autour de la plante lors de la plantation pour protéger les racines en les rendant inaccessibles.
Gardez les pieds des arbres dégagés. Tondez les hautes herbes et évitez le paillage près des troncs.
Au jardin, pour éviter que les souris n'envahissent les plates-bandes et les pelouses, et ne se cachent dans les plantes et les buissons, vous pouvez planter des plantes dont l'odeur leur est désagréable. Utilisez donc des plantes qui sont de véritables répulsifs naturels dont l'odeur fera fuir le rongeur. Parmi eux:
Rue. La rue commune ( Ruta graveolens ), qui pousse spontanément au bord des lacs alpins et peut être cultivée presque partout, peut éloigner les souris du jardin. Vous pouvez le mettre dans le jardin : vous aurez une belle plante ornementale aux fleurs jaunes caractéristiques qui, grâce à son odeur intense, empêchera l'approche indésirable des rongeurs et même des serpents. Ses graines peuvent être trouvées dans les jardineries, tandis qu'une coutume utile pour les intérieurs pourrait être de disposer quelques brindilles dans des environnements à risque d'infestation.
Menthe. La menthe peut être cultivée dans le jardin, au potager ou placée sur le balcon ou près des entrées, pour rendre sa forte odeur particulièrement malvenue aux rongeurs de toutes sortes. Certaines feuilles de menthe peuvent également être placées à l'intérieur de la maison, dans les coins suspects ou dans les points les plus à risque.
Laurier. Côté plantes, le laurier ( Laurus nobilis ), arbuste persistant répandu dans tout le bassin méditerranéen et facile à cultiver, est une plante aromatique appréciée non seulement en cuisine, mais aussi pour éloigner les rongeurs du jardin.
Aîné. L'odeur désagréable de cette plante éloignera les rongeurs. Vous pouvez planter un arbre de sureau dans le jardin. Avec les baies, vous pouvez préparer de magnifiques confitures et aussi faire une décoction pour éloigner les souris.
Fritillaria et cassis . La couronne impériale et le cassis sont également d'excellents répulsifs. Plantez-les dans des parterres de fleurs et autour du périmètre du jardin.
Au moment de choisir les essences et les plantes à placer dans votre jardin, optez pour des variétés que les mulots n'aiment pas. En général, ils aiment particulièrement les bulbes, à l'exception des narcisses, car ils contiennent un alcaloïde toxique.
Comment éloigner les souris du jardin ?
S'ils sont déjà arrivés et ont causé des dégâts, vous pouvez également utiliser des répulsifs.
Sureau. Les feuilles de sureau ont une forte odeur qui agit comme un répulsif contre divers parasites, dont les souris. Vous pouvez également utiliser un engrais de sureau aussi appelé extrait fermenté ou purine, qui agit également comme un stimulant des plantes.
Ail. Plantez de l'ail et dispersez également quelques têtes parmi les différentes plantes.
Comment éloigner les souris du balcon ?
Même sur le balcon, vous pouvez disposer des pots de plantes aromatiques à l'odeur désagréable pour les souris, mais agréable pour l'homme. On parle toujours de menthe verte, de menthe poivrée, de rue, de sarriette et de laurier. Votre cuisine en profitera aussi !
Comment éloigner les souris de la maison ?
Leur présence est loin d'être hygiénique et mieux vaut agir vite dès que l'on constate la présence d'un rongeur dans son habitation ou dans le jardin, ne serait-ce que dans le grenier ou la cave.
Fermer tous les accès possibles : Toutes les voies d'accès probables doivent être scellées : tuyaux, conduits de ventilation et toutes les ouvertures de la maison pouvant être l'entrée de ces animaux capables de grimper, grimper et glisser presque partout. Pour bloquer même les plus petites fissures ou fissures, vous pouvez utiliser de la laine d'acier ou des éponges abrasives courantes, des matériaux durs et résistants que les souris ne peuvent pas bosseler ou percer, à tel point qu'ils constituent des barrières de protection très utiles. La laine d'acier peut être achetée à la quincaillerie, se coupe avec des ciseaux, est facile à placer ou à enlever et s'utilise avec des gants.
Pour éliminer les rats, il est possible d'utiliser des substances qui les attirent, mais qui, en cas d'ingestion, seront mortelles :
Chaux vive et sucre. Placez un mélange de chaux et de sucre préalablement versé dans un mortier dans les endroits fréquentés par les rats, qui, attirés par la douceur du sucre, vont rapidement le manger et s'empoisonner.
Craie et Farine. Les souris adorent la farine mais seront tuées en ingérant cette préparation naturelle.
Coca Cola. Versez cette boisson sucrée dans un récipient. Le boire sera fatal.